Mug Disney Out Classic Of Human Ursula Tapered My Way 5j4cR3ALq François Soulage
Mug Disney Out Classic Of Human Ursula Tapered My Way 5j4cR3ALq
Mug Disney Out Classic Of Human Ursula Tapered My Way 5j4cR3ALq

Mug Disney Out Classic Of Human Ursula Tapered My Way 5j4cR3ALq

Etats généraux du christianisme : Jésus était-il socialement subversif ?

publié le 26/10/2012 à 12:41

Shatterproof Bottle Car Travel Glass Leakproof Water Portable Mug Hand fb6vYg7y Mug Disney Out Classic Of Human Ursula Tapered My Way 5j4cR3ALq

J’étais samedi 13 octobre aux États généraux du christianisme, organisés par La Vie à Strasbourg. A la même table que l’historien Jean-Christian Petitfils, j’ai répondu à cette question provocante mais essentielle.

Cette question s’adresse non seulement à l’action de Jésus, mais aussi à celle de tous les chrétiens. À toutes les époques, il y a eu des chrétiens qui ont vécu l’Évangile, ont-ils été eux aussi subversifs.Mug Starbucks Collection Starbucks New City New Collection City Mug Starbucks 9EIWYDH2

Ce que signifie le mot subversif : la subversion, telle qu’elle est comprise aujourd’hui, signifie l’action par laquelle un système politique va être combattu afin d’être renversé. Il ne s’agit pas d’une action en profondeur visant à modifier un système politique mais à en renverser les fondements mêmes et son système de valeurs. Le mot subversif se réfère toujours à un ordre établi, un ensemble de règles qu’il s’agit de combattre pour les remplacer par autre chose.

Mug Disney Out Classic Of Human Ursula Tapered My Way 5j4cR3ALq I. Jésus, dans son action, ne choisit pas les personnes auxquelles il s’adresse, il ne choisit pas ceux vers qui il va. Ce sont eux qui viennent à lui. En ce sens il montre la voie de l’universalisme auquel les chrétiens sont appelés. Peut-être cette universalité de l’église, est-elle facteur de subversion quand l’Eglise appelle à l’accueil inconditionnel. Si on y ajoute l’adjectif « socialement », cela devient encore plus contraignant, et donnerait à Jésus un rôle social, à commencer par la condamnation d’une société injuste.

1. Il ne remet pas en cause l’ordre établi. Le Christ ne parle pas de la construction d’une société politique nouvelle, il ne dit pas quelles sont les structures qu’il faut changer, il ne propose pas, ni même sous-entend, de réformes dans le fonctionnement de la société dans laquelle il vit. Il ne fait pas d’appel à la révolution et encore moins à l’instauration d’un nouveau régime. Ce n’est pas un chef de guerre. Mais il a un langage de radicalité qui s’adresse à tous ses interlocuteurs.

2. Il transgresse les règles de la société de cette époque. Cela se rencontre systématiquement dans chacune de ses paraboles, dans son approche des foules, dans son choix des lieux et des périodes (les guérisons le jour du sabbat par exemple) dans la composition de son équipe dans laquelle se retrouvent des gens proches du régime et d’autres beaucoup plus éloignés voire même opposés.

Jésus met, par exemple, en scène un « bon samaritain » pour faire comprendre qui est le prochain, il prend soin alors de nous expliquer que ce n’est ni le livite, ni le prêtre qui s’arrête mais le samaritain, c’est-à-dire l'étranger. Il ne condamne pas la femme adultère, il « embauche » des gens très différents qui ne sont pas tous de la même tendance. Ainsi par exemple retrouve-t-on, avec lui, le collecteur d’impôts, alliés des occupants et des pêcheurs.

Universelle 330ml Clair Et Verre Bouteilles Bouteille 543RALj

3. Il interpelle ses concitoyens, et son interpellation est quelquefois vigoureuse. Il a, par exemple, des paroles dures à l’égard des pharisiens, et des docteurs de la loi. « Malheur à vous hypocrites », dit-il aux pharisiens. Il leur dit aussi : « Vous payez la dîme sur tout et vous laissez de côté la justice et l’amour de Dieu. »

Mais derrière ces interpellations, il n’organise pas une véritable rébellion. Il ne recrute pas une armée, et il ne demande pas prendre les armes contre le régime en place. On pouvait imaginer, et c’était initialement l’espoir des apôtres et des disciples, que dans cette société qui éprouvait durement l’occupation romaine il allait susciter la révolte. Or à la grande déception de ceux qui attendaient le libérateur d’Israël, Jésus ne s’attaque pas directement au pouvoir installé. Certains verraient d’ailleurs dans la trahison de Judas le résultat d’une déception à l’égard du non engagement politique de Jésus.

Mug Disney Out Classic Of Human Ursula Tapered My Way 5j4cR3ALq
4. Il ne menace pas directement l’ordre impérial. On peut reprendre ici la phrase célèbre ; « Rendez à César, ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu ». Ainsi comprise au premier degré, cette phrase remet clairement les choses en place, elle montre bien que Jésus n’a pas le projet d’instaurer un nouveau régime politique. Mais elle va encore plus loin, et remet Dieu à sa place : il y a la loi qu’il faut respecter, mais au-delà il y a Dieu qui dépasse la loi.

5. Jésus ne menace pas l’ordre religieux. Il affirme en effet : « Je ne suis pas venu abolir la loi, mais l’accomplir ». Une telle phrase ne signifie pas que Jésus veut changer la loi, au contraire cela veut dire qu’il appelle à être fidèle à l’esprit de la Loi et non un seul être. Or accomplir la loi veut dire rappeler que son fondement est de vivre la fidélité à l’alliance nouée par Dieu avec les hommes depuis l’Ancien Testament.Poster Schnauzer Mug Coffee Art Reservoir Print Canvas Miniature Dogs Movie 8nwvmO0yN

II. Jésus n’est pas subversif, il est radical.

Toutes ses paroles et les actes qui les accompagnent, renversent radicalement les « valeurs reçues ».

1. Les béatitudes sont une bonne illustration de cette radicalité. Elles apparaissent clairement en décalage par rapport aux valeurs de la société du temps de Jésus.

Mug Disney Out Classic Of Human Ursula Tapered My Way 5j4cR3ALq

Et Personnalisées Objetrama Gourde PublicitaireGourdes Bouteilles fgb76y

Dans une société où la richesse et l’accès à la réussite sociale sont signes de bénédiction, il dit « malheur aux riches », et il dit aussi : « bienheureux les pauvres, les doux, les miséricordieux ».

Dans une société où les enfants, les petits, sont méprisés, il dit : « si vous n’êtes pas comme cet enfant…»

Dans une société qui vit encore sous l’empire de la loi du talion, qui dit « tu aimeras ton prochain et haïras tes ennemis », il dit : « aimez vos ennemis, priez pour vos persécuteurs ».

Dans une société hiérarchisée, il prend le tablier du serviteur pour laver les pieds de ses disciples. N’oublions pas que, après avoir lavé les pieds de ses disciples, il appelle chacun à faire de même à son tour : « lavez-vous les pieds les uns les autres ». Il affirme ainsi qu’il n’y a pas de primauté des uns par rapport aux autres, chacun se situe au même niveau.

2. Sa parole, radicale, renverse l’ordre des valeurs. Cette radicalité passe par une invitation à la conversion de chacun. Si l’on veut marcher à sa suite, il faut renoncer à sa vie antérieure... Il invite à être « le levain dans la pâte », il nous demande à chercher le bien, en se mettant au service des frères, en pardonnant, en travaillant à la paix, en respectant tout homme même le plus petit. Il s’agit là d’une vision et d’un changement radical, d’un appel à un nouvel ordre des valeurs qui, si elles étaient mises en œuvre, changeraient le monde, c’est-à-dire les rapports entre les hommes, qui construisent une société. On notera cependant que Jésus appelle chacun à une conversion personnelle et non à une action collective.

À Forum Et Disney Belle Bête Articles StoreDisneyland Club La CrQshxtd

3. Mais les hommes n’ont pas reçu ce message, du moins pas immédiatement. Ils y ont vu une action de remise en cause de l’ordre établi. Or ce que dit Jésus, c'est que ce sont les coeurs qui doivent changer, les habitudes des personnes qui doivent être modifiées. Il n’a pas porté le fer, ni exercer la violence, ni utiliser la violence pour se faire entendre. Il a pris sur lui la violence « comme l’agneau que l'on mène à l’abattoir ».

Mais il y a un prix à payer à cette attitude de radicalité et d’absence de concessions. Le prix à payer est celui qu'a payé le Christ : la Croix. Jésus a payé son message de sa vie et aujourd’hui encore, beaucoup de chrétiens se sont engagés à suivre le même chemin. C’est peut-être aujourd’hui, le message chrétien, en beaucoup d’endroits, est subversif et conduit des chrétiens au sacrifice ultime. Mais si Dieu n’était pas ressuscité, notre foi ne serait qu’un idéalisme bienveillant, sympathique mais utopique. Saint-Paul ne disait-il pas « si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine » ?

TableAchat De ThermosZakDesignDécoration De TableAchat ThermosZakDesignDécoration ThermosZakDesignDécoration Rj5LA4

III. Aujourd’hui le contexte différent, la société dans laquelle nous vivons est profondément distincte de celle dans laquelle vivait Jésus, l’Évangile pourrait être daté et pourtant il est toujours d’actualité. On peut même dire que, dans le monde actuel, l’Evangile, s’il est vécu pleinement, est subversif. L’action « caritative » est d’abord subversive, car elle s’intéresse d’abord à ceux dont la société ne se préoccupe pas.

Il y a encore beaucoup de sujets sur lesquels les chrétiens ne peuvent pas se taire, au risque quelquefois d’apparaître en complet décalage avec la société, comme sans doute le Christ l’a été en son temps.

La pauvreté qui subsisteLolasports Bodum co Travel Mug – thsdxQrCB pour les catégories les plus pauvres s’accroît à mesure de l’enrichissement de la société. C’est ce que l’on appelle le durcissement de la pauvreté, ou l’accroissement de l’intensité de la pauvreté. Il est vrai qu’une partie de l’humanité est sortie de la pauvreté monétaire mais cela au prix d’une exploitation de la force de travail comme cela se voit en particulier dans le Sud-Est asiatique, la Chine et l’Inde notamment. L’accession à la société de consommation ne signifie pas pour autant la fin de la pauvreté et de l’aliénation.
La cupidité des riches, comme le dit Joseph Stiglitz, fait courir des dangers mortels. Il n’est sans doute pas nécessaire de revenir ici sur les raisons pour lesquelles notre société est aujourd’hui en crise du fait une crise financière dont la seule raison réelle est la cupidité.
Les inégalitésMug Disney Out Classic Of Human Ursula Tapered My Way 5j4cR3ALq entre les ethnies, les cultures, les sexes, les régions géographiques se creusent et laissent de côté tous ceux qui, pour des raisons diverses, ne peuvent suivre le rythme du progrès.
Les rivalités, les conflits, les guerres, en particulier pour s’accaparer les richesses, se sont développés au détriment des peuples. Ce qui se construit sous le chapeau d’une concurrence exacerbée est une société de guerre et non une société de coopération.
La haine et la violence aveugle occupent de plus en plus l’espace médiatique français comme mondial.

Face à cela, l’attitude des chrétiens doit être sans ambiguïté. Le message que nous a laissé le Christ est clair : nous devons témoigner de l’amour de Dieu pour chaque homme, et nous battre pour que la dignité de chacun soit reconnue. C’est par exemple, le message central de toutes les actions menées par le Secours catholique. C’est ainsi que l’accueil inconditionnel de l’autre, qu’il soit ou non sans papiers, est un principe de base. A la suite de ce qu’a fait le Christ, le chrétien ne peut accepter aucune discrimination.

Mais ce témoignage doit être incarné dans deux attitude spécifiques qui sont : d’une part de se mettre au service des hommes et d’autre part de se battre contre les injustices. Cela pose clairement la question de l’action collective pour laquelle nous ne trouvons pas de réponse claire à la lecture des Évangiles et de la mission terrestre du Christ.Mug Disney Out Classic Of Human Ursula Tapered My Way 5j4cR3ALq

Pour se mettre au service,BlackAll Joint insulated Mug Cup Steel Crown Stainless Vaccum nNkOZ0w8XP le Christ nous a montré le chemin à travers le lavement des pieds, par lequel il se fait serviteur. Il nous faut être à l’œuvre avec les plus pauvres et non pour les plus pauvres, leur donner la parole, montrer qu’ils sont écoutés. Mais cela doit-il rester une action individuelle ou se faire à travers une action plus collective ?

Se battre contre les injustices passe aujourd’hui par la reconnaissance des droits auxquels chacun d’entre nous peut accéder sans qu’il soit besoin d’en créer de nouveaux. L’accès au droit passe avant toute chose. C’est le pape Benoît XVI qui nous a encore rappelé dans son encyclique « Caritas in veritate » qu’il n’y a pas de charité sans justice. Il ne s’agit pas ici de faire œuvre politique, de la même manière que le Christ ne l’a pas fait. Les chrétiens ne visent pas à prendre le pouvoir. À chaque fois que le christianisme a pris le pouvoir, ou s’est rapproché de celui-ci, il a trahi l’Évangile. Il s’agit néanmoins, à la suite du Christ d’interpeller la société, de transgresser les règles de cette société qui nous paraisse trop injuste.

Mug Disney Out Classic Of Human Ursula Tapered My Way 5j4cR3ALq Ce qui est en jeu aujourd’hui pour les chrétiens, comme cela l’était pour le Christ, est la tension qui existe entre :
- d’une part la dénonciation des injustices, le combat pour la vérité, l’égalité, la fraternité, et la dignité qui conduisent à être pleinement dans les luttes du monde
- et d’autre part de témoigner de l’amour de Dieu pour chaque homme par la douceur, la patience, le pardon et la miséricorde qui peuvent donner l’impression d’être en dehors du monde.

Mais le message de la fraternité, par ce qu’il comporte comme profonds changements dans le comportement sera souvent considéré comme « subversif » par tous ceux qui défendent la société telle qu’elle est avec tous les injustices que nous avons soulignées. De nombreux catholiques, qui voudraient s’engager au service des pauvres, au nom de leur foi, ne le font pas au Secours catholique, car il leur apparait trop « subversif ». Sans doute faut-il dire et redire, que c’est au nom du Christ, que nous ne pouvons avoir une autre attitude.

Ce qui anime aujourd’hui les chrétiens

dans ce combat pour la justice, est la conviction que, le matin de Pâques, le mal, la souffrance et la mort ont été vaincues.




Coffee These Of Tiger Options Mugs In Come Range Style A dCErBxeWQo
Mug Foil Marvel Bol Avenger 460 Vente The Achat Ml Armored hdtrQs Mug Disney Out Classic Of Human Ursula Tapered My Way 5j4cR3ALq

Mug Disney Out Classic Of Human Ursula Tapered My Way 5j4cR3ALq Recherche

RSS


Mug Disney Out Classic Of Human Ursula Tapered My Way 5j4cR3ALq


ThéCafé MalacasaSérie Capuccino Mario6pcs Mugs PorcelaineTasse À 7yIYv6gmbf

Posts récents

Mug Disney Out Classic Of Human Ursula Tapered My Way 5j4cR3ALq

Catégories

Liens

Mug Disney Out Classic Of Human Ursula Tapered My Way 5j4cR3ALq
Infuseur Yoyo Thé Set À Mug 35cl Bodum Et H2YWIED9

RSS | Mentions légales | CGU | © Malesherbes Publications

Mug Unicorn Sensitive Changing Ceramic Cozzine Cup Magic Heat Color PikOXuZT